1010420_933815276647841_3380168156938187003_n.jpg
to-be-one.jpg
Fond Mystica-Récupéré copie.jpg
1010420_933815276647841_3380168156938187003_n.jpg

LA COMPAGNIE


 

 

SCROLL DOWN

LA COMPAGNIE


 

 

MYSTICA SALVAJE presents Fire Shows and Events, Musical Tales, interactive performances and illuminated scenery.

The company was created in 2013, out of a long experience of inventing and touring fire shows and events with the cie « LA SALAMANDRE ».

 

Desiring to get closer to the roots of dance and theater, the founders of the company gather around several central aims:

Drawing our inspiration from the social, ritual and therapeutic aspects of art Using the symbolic dimension of elements and movement to touch the unconscious.

Offering to all some of the cultural diversity of the world (dances, music, costumes, rites).

Coming to a sense of awe and respect for the richness and power of Nature/the Earth and for the mystery of being alive.

Using Co-Creation as a mean to connect to collective intelligence.

Drawing upon audience participation with interactive compositions.

Integrating practices of self-knowledge (mindfulness, contemplation, yoga) into live performances to bring the spectator into and intimate experience of transformation.

Using artistic expression to deliver a message of joy, helping everyone to enlighten their experience of the present moment.

 

MYSTICA SALVAJE is part of the Association 8eme Ciel. This association aims to bring cultural vitality to its territory, gathering a network of artists, proposing spaces of conviviality and exchange through collective performances and experimental workshops.

MYSTICA SALVAJE propose des spectacles de feu, évènements, sur mesure, contes musicaux, performances interactives et scénographies lumineuses.

La compagnie a été créée en 2013. Elle est le fruit notamment dune longue expérience au sein de la compagnie LA SALAMANDRE (création de spectacles de feu et nombreux évènements).

 

Désirant se rapprocher des racines de la danse et du théâtre, les fondateurs de MYSTICA SALVAJE se rassemblent autour de plusieurs thèmes :

Baser nos créations sur les aspects sociaux, rituels et thérapeutiques qui sont aux origines de lart.

Utiliser la dimension symbolique des éléments et du mouvement pour toucher à linconscient.

Offrir à tous un peu de la diversité culturelle du monde (danses, musiques, costumes, rites)

Développer un sens démerveillement et de respect envers la richesse et la puissance de la nature/la terre, envers le mystère de la vie.

Utiliser la Co-Création comme moyen de réveiller lintelligence collective.

Faire participer le public lors de performances interactives.

Intégrer des pratiques de connaissance de soi (contemplation, yoga, états méditatifs) Dans le spectacle vivant pour offrir au spectateur un expérience intime et transformative.

Utiliser lexpression artistique pour transmettre un message de joie.

 

MYSTICA SALVAJE est gérée par lassociation « 8eme Ciel ». Cette association se propose de participer à la vitalité culturelle de son territoire en rassemblant différents projets artistiques et pédagogiques, en creant des espaces de partage et de convivialité au travers de performances collectives et datelier pluridisciplinaires.

logo gris.png
to-be-one.jpg

L'éQUIPE / TEAM


L'éQUIPE / TEAM


LES ARTISTES

Jean Michel Riant

IMG_3870.jpg

Après avoir été manutentionnaire, ouvrier spécialisé, berger, facteur, éducateur, fait de grands voyages en Afrique et en Amérique du sud, le hasard conduit Jean Michel dans la bonne vielle ville de Besançon. Il y travaille un temps dans une péniche spectacle, lieu où il côtoie les futurs fondateurs du cirque Plume. Il débute son apprentissage de la jonglerie et rencontre les amis avec qui il court les premières conventions de jonglages de France et d'Europe.

C’est quelques années plus tard, en 1990, qu’ils fondent ensemble la Cie La Salamandre… Une aventure tout feu tout flamme, 25 ans de spectacles à travers le monde, des collaborations incroyables et plus de 40 pays visités.

En 2011, il rencontre à Besançon Yuna Le Floc'h, puis Uca Ilas. Ensemble ils créent la première version de « Fille d'Hestia ». L‘histoire évolue avec l’arrivée dans l’équipe de Yohanna Biojout puis la création de la Cie Mystica Salvaje en 2013.

 

Yuna Le Floc’h

Chanteuse, multi-instrumentiste, danseuse et pédagogue, Yuna Le Floc'h est une artiste éclectique qui a glané ses outils au fil des formation et rencontres. Son identité musicale et chorégraphique se nourrit des multiples expériences qui ont jalonné son parcours (pratique du violoncelle, de la danse contemporaine, du jazz, du chant lyrique, du théâtre…) et de l’inspiration des différents artistes et œuvres qui l’ont marquée. Elle est notamment très tôt fascinée par les musiques du monde et la musique électronique, fascination qui l’a poussée à développer certaines techniques vocales et rythmiques, en fonctionnant par imitation et improvisation.

Jeune, elle a fait partie du groupe de musique Désinvolt (chanson à texte mêlée d’influences swing et folk, avec un trio de voix féminines), a mené plusieurs performances expérimentales mêlant danse et musique.

Elle est aujourd’hui titulaire du DUMI, coréalisatrice et artiste de 3 spectacles "Fille d'Hestia" de la compagnie MYSTICA SALVAJE Salvaje et "Récital Décadent en La Majeur et P'tit Coco" de la cie CA DENOTE, dans lesquels elle s’amuse toujours à mélanger disciplines, genres et cultures.

 

Yohanna Biojout (Bliss)

Exploratrice passionnée de la vie Yohanna a toujours eu la bougeotte. Dansant depuis l’enfance, elle rêve très tôt de scène et de voyages. Mais c’est aux arts plastiques qu’elle se forme officiellement car « danseuse c’est pas un métier ! ».
C’est donc avec Diplômes en poche (Sculpture appliquée : ENSAAMA Olivier de Serres - Paris - et Art-Thérapie : AFRATAPEM - Tours) qu’elle replonge dans une exploration effrénée de l’humain, au travers du mouvement, de l’émotion, du corps et de la voix… Chant (Michelle Laforêt, Royhart, Chant Jazz, CIM…), Clown, Jonglerie enflammée, Yoga et Tango sont la base avec laquelle elle part sur les routes du monde au sein de la cie La Salamandre où elle se spécialise dans la maîtrise du feu. Elle y travaille de nombreuses années comme danseuse, chorégraphe et scénographe, collaboration qui donnera, entre autres, le jour à « Passage », spectacle déambulatoire au large succès. Puis c’est avec BILBOBASSO qu’elle partage la création de « Polar », un spectacle époustouflant mêlant musique live (Jazz-Tango), Pyrotechnie, Danse-théâtre et Tango.

Son aventure avec la cie Mystica Salvaje débute sur une reprise de rôle dans « Fille d’Hestia » alors produit par La Salamandre. En 2013 ce spectacle soudera son équipe autour d’un projet commun : Créer une nouvelle structure pour continuer à travailler ensemble.

Durant ces années de créations et tournées, Yohanna consacre son temps libre à approfondir sa connaissance d’elle-même et de l’humain. Elle s’immerge ainsi dans de nombreuses pratiques touchant à la conscience corporelle et émotionnelle : Méditation, Contact improvisation, BMC, Mouvement authentique, Massage thaï, Pneumaphonie, Theta Healing, Tantra, Danses de transes, danse, orientales, soufi… Elle étudie assidument de nombreuses facettes du yoga avec un intérêt particulier pour l’harmonie qu’il installe dans le dialogue corps-cœur-esprit. Sa pratique de méditation, son amour pour la nature et son intérêt pour la philosophie (tantrique, bouddhiste, taoïste) nourrissent son imaginaire, son désir créatif et la portent vers de nouveaux chemins…

C’est ainsi que nait « Re-Source » un spectacle interactif et méditatif qui s’adresse en douceur à l’imaginaire créatif de chacun.

 

BUREAU

Sébastien Chaummy : Président

Amandine Etchessahar : Trésorière

Fond Mystica-Récupéré copie.jpg

Inspirations


Inspirations


La compagnie MYSTICA SALVAJE réunit des groupes d'artistes aux parcours variés et aspirations multiples. Dans ce foisonnement, différents thèmes nous tiennent à cœur. Chacun de nos projets s'appuie sur l'un ou plusieurs d'entre eux.

LA DIVERSITÉ
La diversité est un principe caractéristique du vivant.
Le monde humain de la culture et de l’art n’échappe pas à cette règle… la diversité c’est la vie !
Heureux du foisonnement ethnique et culturel qui fait la richesse de notre planète et de notre histoire, nous sommes ouverts à une large palette d’influences et comptons célébrer cette diversité au fil de nos créations. De la force visionnaire des cultures ancestrales et sauvages aux paysages improbables de la vie contemporaine, nous souhaitons mêler nos univers variés et utiliser tout ce qui peut nourrir nos créations. L’abondance se trouvera dans les sources culturelles mais aussi dans les pratiques croisées…
Concert-spectacle, performance-atelier, danse-poésie, yoga-musique-conte… Pas de cloisonnement !

LA NATURE
En perte de contact avec sa nature propre, l’être humain est emporté, à toute vitesse, vers un rapport au monde de plus en plus superficiel. Face à cette dynamique, nous voulons attirer l’attention du public sur la notion d’écologie. L’écologie en tant que prise en compte de la nature et des systèmes qui s’y équilibrent (les relations entre règnes minéraux, végétaux, animaux et humains) et en tant que prise de conscience et harmonisation des méandres de nos forces intérieures. Dans un monde régi par les valeurs mentales de la compétition et de la croissance à tout prix, cette recherche d’équilibre implique un ré-enchantement de la matière, une revalorisation de l’écoute et du relationnel. Dans ce sens nous aimerions que nos créations s’appuient sur l’art de la relation…
Relation à soi, aux autres, à son contexte social, à son milieu naturel, aux éléments, à la planète ; qu’elles mettent en valeur l’interconnexion entre toutes choses. Nous voulons créer des espaces propices à la convivialité, à l’être ensemble, dans la joie et la célébration. Mettre en lumière les liens qui nous relient pour aider chacun à réaliser que la terre est un tout, un organisme global.

LA CO-CREATION
Pour nous, les dynamiques de symbiose et de synergie sont plus representatives du vivant que celle de la compétition. Dans ce processus où tout le monde est gagnant, chacun est facteur de changement, conscient de son potentiel créateur et libre d’agir. Et même si cet art du créer ensemble est parfois difficile, il est également porteur de plus de richesse à terme .
C’est pourquoi au sein de notre association nous favorisons l’horizontalité et la création collective. D'ailleurs, pour nos futurs spectacles nous réfléchissons aussi à pouvoir sortir du schéma habituel "acteurs/spectateurs" en invitant le public à s’impliquer de diverses façons, devenant créateur à son tour. 

L' ART SACRÉ
Depuis la nuit des temps l’art a occupé une place particulière, Sa fonction fut tour à tour magique, thérapeutique, cathartique, chamanique ou religieuse. Tout comme les racines du « jeu de cartes » plongent dans l’art ancien de la divination, celles de l’art trouvent leur source dans l’expérience mystique de la célébration du vivant. Même l’ornement et la parure s’appuyaient autrefois sur des stratégies invocatrices des puissances naturelles… La transformation de l’art en unique produit de divertissement et de confort, en « produit de consommation » est assez récente dans l’histoire de l’humanité. Conscients des limites du cadre dans lequel nous nous produisons, nous appuierons nos créations sur la puissance originelle des arts vivants et sur leurs capacité transformatrices de l’être et du groupe.
Pour cela nous utiliserons un langage qui touche à l’inconscient collectif, un langage poétique, métaphorique qui puise sa matière dans les éléments naturels, les symboles, les mythes, contes et musiques du monde entier.

LA MYSTIQUE SAUVAGE
Le nom de la compagnie vient de l' espagnol : Mistica Salvaje, qui en français signifie "la Mystique Sauvage". Pour chacun d'entre-nous, ce nom est porteur de sens... 

Yuna Le Floc'h : "La mystique sauvage, c'est une recherche, un tâtonnement spirituel vers la Beauté et l'extase, où l'intuition est maîtresse."

Yohanna Biojout : "Le mystique nous incite à découvrir ce qui est caché derrière la fluctuation de la vie, le niveau subtil des choses. Il nous entraine dans un monde de silence et d’espace ou la conscience baigne toute chose de son égale lumière. Le sauvage, lui, nous invite à être présent dans la plus simple des réalités, à l’affut, à l’écoute, conscient de ses ombres et de ses profondeurs, participant pleinement des mouvements du monde qui nous entoure. L’un agit dans un plan vertical de l’être l’autre dans le plan horizontal de la matière. Le sauvage est en contact avec la puissance, l’énergie et l’instinct par une écoute aiguisé de ce qui fait la vie, le mystique cultive l’immanence par une écoute aiguisée de ce qui sous tend la vie. Apparemment aux antipodes tous deux cultivent pourtant un art du moment présent qui les porte à réaliser l’unité, le sentiment d’appartenance et d’harmonie avec la vie sur terre. Le Mystique et le Sauvage représentent des aspects de l’humain bien peu valorisés par notre société productiviste et urbaine, des aspects profonds, silencieux où l’être individuel rencontre à la fois son immensité et celle du monde qui l’entoure. Ensemble, ils nous proposent de connaître, d’équilibrer en nous les deux pôles de l’animus et de l’anima et de nous relier à la totalité du vivant."

MYSTICA SALVAJE is gathering artists from various backgrounds and multiple perspectives. Influences and aspirations are many. In this profusion, a few are important to us. Every coming project will draw from one or several of them.

DIVERSITY
Diversity is a principle characteristic of life.
The human world of culture and of art does not escape this rule... diversity is life!
Happy about the ethnic and cultural variety making the richness of our planet, we are open to a large palette of influences and count on celebrating this diversity in the course of our creations. From the visionary force of ancestral, savage cultures to the improbable landscapes of contemporary life, we wish to draw from our varied universe and use everything that can nourish our creations. Abundance will be found both in cultural and practical sources: We are particularly interested in hybridization of styles for what this brings in expressive power: concert-spectacle, performance-workshop, dance-poetry, yoga-music-story... no separation prevails!

NATURE
Losing contact with our own nature, the human society is moving at full speed towards a more and more superficial relationship with the world. In the face of this uncontrollable tendency, we want to draw the public's attention to ecology in a broad sense: Ecology as taking into account nature and the systems that are balancing it; but also as a realization and harmonization of the play of our internal strengths. In a world dominated by the mental values of competition and growth at all costs, this search implies a re-enchantment of matter, a re appreciation of the powers of listening and relationships. In this sense we want our creations to lean on the art of relationships: with oneself, others, one's social context, one's natural surroundings, the elements and planet Earth; to highlight the value of inter-connectivity between all things. We want to underline these bonds between us to help everyone realize that the earth is a single, global organism. In this aim we will create spaces that are conducive to conviviality, to coming together in joy and celebration of these binding ties.

CO-CREATION
For us, symbiosis and synergy are much better than competition. In this process where everybody wins, each is a change agent, aware of his or her creative potential and free to act. Because of this we favor horizontal,
co-creation within our company. We want to improve this art of creating together in an artistic team and experience more wisdom in collective creation. In the representation we would like to escape the classic scenario of actors and spectators, inviting spectators to become involved in various ways.
Creating spaces in which to play where the rules established allow the audience to have reference points, be confident and invest themselves in the development of the show.

SACRED ART
Since the beginning of time, art has occupied a special place, fulfilling all at once a magical, therapeutic, cathartic, shamanic or religious function. Just as card games have their roots in the ancient art of divination, the roots of art find their source in the mystical experience of the celebration of life. Even ornamentation and finery are coming from the invocation of magical powers. The transformation of art into a product solely for entertainment and comfort, into a 'consumable' is fairly recent in human history. Conscious of the limits of the framework within which we are performing, we want our creations to lean on the original power of the living arts and to reconnect to their transformative capacity for the individual and the group. For this we will use the language of the collective unconscious, a poetic, metaphorical language which draws its material from the symbols, myths, stories, and music of the entire world and natural elements.

WILD MYSTIC
The name of the company "Mystica salvaje" is coming from the spanish mistica salvaje = Wild Mystic. For each of us this name has slightly different implications...

Yuna Le Floc'h : "Wild Mystic" is a search, a spiritual experimentation towards beauty and extasy where intuition is the master."

Yohanna Biojout : "The Mystic incites us to discover what is hidden behind the fluctuations of living, the subtle level of things. It pulls us into a world of silence and space where consciousness bathes everything in its light of equality. The Wild invites us to be present in the simplest of realities, attentive, listening, conscious of its shadows and depths, participating fully in the movements of the world around us. One relates to the vertical axis of being, the other to the horizontal axis of matter. The Wild is in contact with power, energy, and instinct through close listening to what makes life ; The Mystic cultivates immanence through close listening to what underlies life. While these may appear to be diametric opposites, both cultivate the art of the present moment causing them to bring about unity, the feeling of belonging and of harmony with life on earth. The Mystic and the Wild represent elements of the human being which are not easily accessible in our urban, consumer society ; these are profound aspects, silent where the individual encounters both his or her own immensity and that of the surrounding world. Together they propose that we come to know, to balance within us the opposite poles of animus and anima and to connect us to the full experience of living."